• Français
  • English
VIMEO
IG
TW
FB
  • Français
  • English

Jungle

Un film de Louise Mootz

Synopsis

JUNGLE est le portrait cru, cash et intime d’une bande d’amies de 23 ans qui naviguent dans les quartiers Nord de Paris. Des femmes artistes, libres, fluides, urbaines qui parlent librement de sexualité et d'amour.
Des parisiennes loin des stéréotypes, qui entre engueulades et débrouille, nous offrent un instantané d’une jeunesse à l'énergie dévorante. Ce premier film de Louise Mootz sélectionné à l'IDFA a reçu le Prix du Meilleur documentaire au Festival Visions du Réel 2020. Il est en sélection officielle pour le Meilleur film de court métrage documentaire aux César 2022.

Diffusion

Disponible en ligne ici sur on-tenk.com/fr/p/jungle jusqu'au 4 avril 2022

Partenaires

Présenté par Binge Audio & Le Coeur sur la table

Prix

SÉLECTION OFFICIELLE CESAR 2022 DU MEILLEUR FILM DE COURT-METRAGE DOCUMENTAIRE

MEILLEUR DOCUMENTAIRE INTERNATIONAL AU FESTIVAL VISIONS DU REEL 2020

Texte de remise de prix par le Jury (Manuel Abramovich, Pedro Fernandes Duarte et Simone Späni) - traduction de l'anglais :
"Ce film suit un groupe de femmes, amie.x.s et d'artistes à travers leurs joies et luttes quotidiennes avec une intimité impressionnante. Un groupe qui vit par ses propres normes et représente leur propre image de genre et de culture en réfutant le regard de la société. Une émancipation corporelle, féminine, queer et multiculturelle. Un film qui remet en question le système. Tourné avec une liberté, une énergie, et une imprévisibilité qui défie les normes de la réalisation. Un Paris que nous n'avons jamais vu représenté de cette manière à l'écran et que nous voudrions voir plus. Un film véritablement queer et féministe porté par une urgence particulière."


L'avis de Benoît Hické (programmateur et enseignant, Tënk.fr) :
"Ce film intense nous plonge dans le quotidien d’une bande d’amies du Nord Est parisien (zone située entre Stalingrad et Gambetta). Il abolit bien des frontières, dans un grand geste de cinéma. À travers ces capsules de vie qui nous éclatent la rétine, Louise Mootz réussit un grand film sur les couleurs de la ville, sur la nuit et sur les énergies qui les traversent. Elle parvient à inventer une colorimétrie au plus près des nuances, des chocs, des rires, des larmes, de cette Commedia dell'arte parfois très crue à laquelle se livrent Bonnie, Dounia, Solveig, Héloïse et Lila. Une bande de filles parfois dessalées, toujours touchantes, qui lisent "La Domination masculine" de Pierre Bourdieu tout en tournant autour des garçons et des filles dans un grand éclat de rire, ou qui peinent à dissimuler leur profonde sensibilité et leurs failles sous des perruques bleues. Sous ce documentaire vif et connecté au bitume de Paris affleure une réflexion sur le chemin vers l'âge adulte, sur la famille, la sororité et surtout sur la capacité du cinéma à restituer le vif de la vie."

Fiche technique

Réalisé par : Louise Mootz
Montage : Louise Mootz, Cécile Husson
Production : SILEX FILMS - 
Priscilla Bertin & Judith Nora
 // FRENZY PARIS - Elsa Rakotoson & Cédric Barus
Genre : Documentaire
Durée : 51 min

Casting

DÜNYA
LILA
HÉLOÏSE
BONNIE
SOLVEIG

Sélection festivals

Visions du Réel 2020 (Suisse)
IDFA 2020 (Pays-Bas) - Best of Fests
Film Festival Assen 2021 (Pays-Bas)
Biografilm Festival 2021 (Italie)
Beat Film Festival 2021 (Russie)
ZagrebDox 2021 (Croatie)
Beldocs IDFF 2021 (Serbie)
Filmfest Sundsvall 2021 (Suède)
EQUIS Festival 2021 (Equateur)

Revue de presse

“Un documentaire cash, un cri féministe, la naissance d’une réalisatrice viscérale. (…) un geste de cinéma spontané mais déjà impressionnant formellement (…) une ode à l’amitié féminine” Faustine Kopiejwski, LES INROCKS  “Une plongée trash et rafraichissante dans la jeunesse d’aujourd’hui” TÉLÉRAMA “Rythmé, dynamique, à la construction libre et imprévisible comme ses héroïnes, ce documentaire montre des vrais corps, de vraies femmes qui assument leurs désirs et leurs pulsions.” Chloé Bergeret, NUMÉRO “Une mise en scène virtuose et une esthétique puissante. (…) Intense.” Faustine Kopiejwski, CHEEK MAGAZINE “Puissant” Titiou Lecoq “Un grand film sur les couleurs de la ville, sur la nuit et sur les énergies qui les traversent (…) Il abolit bien des frontières, dans un grand geste de cinéma” Benoît Hické  “L’amour réinventé” Mariana Agier, SOROCINÉ “D’une énergie exaltante et d’une authenticité crue” Naomi Titti, LE COEUR SUR LA TABLE “[Jungle] déborde d’une énergie complice, propre à sa génération.” Marine Guillain, 20MIN.CH ” “Jungle,” (…) looks pretty confident, lifting the lid on Louise Mootz’s gaggle of brash, sexually assertive BFFs” John Hopewell, Jamie Lang, VARIETY

“Louise Mootz’ electric debut film is everything we love in a documentary… immersive, surprising, real and raw. (…) Open-minded, outspoken, liberated and full of life, theirs is a distinctly modern and urban outlook shared through intimate love confessions to camera, conversations at late night afterparties in smoke-filled apartments and exclaimed during mischievous street-lit escapades. Loud, unruly and unfolding across Paris’ northern arrondissements, “Jungle” is a refreshing antidote to Parisian clichés and the exhilarating dose of reckless joie de vivre that 2020 has left us all craving.”, DOC WEEKLY

 

BANDE-ANNONCE

DISCOURS DU JURY ET MESSAGE DE REMERCIEMENTS DE LA RÉALISATRICE LOUISE MOOTZ AU FESTIVAL VISIONS DU REEL 2020

EXTRAITS