• Français
  • English
VIMEO
IG
TW
FB
  • Français
  • English

Diamant brut

Un film de Agathe Riedinger

Synopsis

Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».

Sortie salle

20/11/2024

Partenaires

France 2 Cinéma, Canal+, Ciné+, Pyramide, CNC, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Alpes-Maritimes, Cinecap 7, La Banque Postale Image 17, SG Image 2022
Pour le développement : Angoa, Région Nouvelle-Aquitaine, SG Image Développement 2021

Prix

Prix François Chalais 2024 - Prix coup de coeur
Prix de la Meilleure interprétation pour Malou Khebizi - Festival de Namur
Prix de la Critique Compétition Première Oeuvre - Festival de Namur
Prix de la Meilleure interprétation pour Malou Khebizi - Festival Effervescence à Mâcon
Prix de la Meilleure actrice pour Malou Khebizi - Festival International du film de Stockholm

Fiche technique

Réalisé par : Agathe Riedinger
Ecrit par : Agathe Riedinger
Musique originale : Audrey Ismaël
Titre international : Wild Diamond
Producteur délégué : SILEX FILMS - Priscilla Bertin & Judith Nora
Distributeur : Pyramide
Ventes internationales : Pyramide International
Genre : Drame
Durée : 103 min

Casting

Malou KHEBIZI - Liane
Idir AZOUGLI - Dino
Andréa BESCOND - Sabine, la mère de Liane
Alexis MANENTI - Nathan, le frère de Dino

Sélection festivals

En Compétition Officielle au Festival de Cannes 2024
Festival International du film francophone de Namur 2024
Biarritz Film Festival - NOUVELLES VAGUES 2024
Festival du film de Munich 2024
Festival International du film de Busan (Corée du Sud)
Festival International New Horizons 2024 (Pologne)
Festival du film de Lama en Corse 2024
The American French Film Festival à Los Angeles 2024
Festival 2 cinéma 2 Valenciennes 2024
Festival Renc'art au cinéma Le Méliès de Montreuil 2024
Festival International du film de Genève
Festival de Zagreb 2024 (Croatie)
Festival du film de Stockholm 2024 (Suède)

Revue de presse

DOSSIER DE PRESSE

“’Diamant Brut’ propulsé en compétition à Cannes, 12/04/2024, Cineuropa

“Une vision brillante des réseaux sociaux”, Bertrand de Saint Vincent, Le Figaro, 15/05/2024

“Un premier film social ultracontemporain”, Céline Rouden, La Croix, 15/05/2024

“Un portrait saisissant”, Alexandre Carini, Var-Matin, 16/05/2024

“Le portrait poignant d’une jeune Marseillaise qui rêve de s’en sortir par la téléréalité”, Catherine Balle, Le Parisien, 16/05/2024

“Le portrait esquissé dans ‘J’attends Jupiter’ s’épanouit ici en grand, livrant une à une les facettes qui le composent”, Véronique Cauhapé, Le Monde, 15/05/2024

“Son ‘Diamant Brut’ aussi raconte la rage de s’échapper d’un milieu sans issues”, Sandra Onana, Libération, 15/05/2024

“Agathe Riedinger brise le miroir aux alouettes de la téléréalité”, Sophie Joubert, L’Humanité, 15/05/2024

“Malou Khebizi et Agathe Riedinger, deux débutantes brillent pour ‘Diamant Brut’”, Caroline Vié, 20 Minutes, 15/05/2024

“Son premier long-métrage dénonce le mépris de classe et rend justice aux jolies filles qui participent aux émissions de télé-réalité”, Caroline Besse, Télérama, 15/05/2024

“Agathe Riedinger porte un regard d’une grande acuité”, Christophe Caron, La Voix du Nord, 16/05/2024

“La cinéaste réussit à saisir si bien les injonctions contradictoires permanentes de notre époque”, Thierry Cheze, Premiere, 15/05/2024

“Diamant Brut acte la naissance d’une cinéaste, et d’une actrice à suivre”, Marilou Duponchel, Les Inrocks, 15/05/2024

“Agathe Riedinger signe une oeuvre envoûtante où le mariage des contraires confère une grâce inattendue à des émotions moins artificielles qu’il n’y paraît”, Damien Leblanc, Trois Couleurs, 15/05/2024

“’Diamant Brut’ n’est pas un film sur la banlieue, mais sur la déflagration d’une partie de la jeunesse et le cynisme d’une société”, Siegfried Forster, RFI, 16/05/2024

“Une entrée fracassante”, France Inter (émission Nouvelles têtes), 13/05/2024

“La révélation ‘Diamant Brut’”, Jérôme Vermelin, TF1 INFO, 15/05/2024

“’Diamant Brut’ illustre en tout cas que la route vers la célébrité est un chemin de croix, sans aucune garantie de succès”, Loïse Delacotte, HUFFPOST, 15/05/2024

“À la vision de ‘Diamant Brut’, on se retrouve incontestablement face à du vrai cinéma”, David Speranski, Movierama, 15/05/2024

“Agathe Riedinger signe un premier long-métrage incisif, touchant et très dynamique”, Fabien Lemercier, Cineuropa, 15/05/2024

“Le film est réellement attachant”, Gérard Crespo, À voir À lire, 15/05/2024

“Fort et essentiel”, Nicolas Martin, 15/05/2024

“C’est dans le ressenti du trouble profond qui en émane que ‘Diamant Brut’ trouve son plus bel éclat”, Pierre-Alexandre Barillier, Super Seven, 17/05/2024

“C’est un premier film magnifique”, Maryline Alligier, Noëlle Gires, Culturopoing.com, 16/05/2024

“Un sujet sociologique écrit avec un sens du romanesque et de la mise en scène fédérateur”, Jacky Bornet, Franceinfo, 16/05/2024

 

INTERNATIONAL

“’Diamant Brut’ is a thought-provoking, well-conceptualized debut for Riedinger with a star-making turn to boot, and Riedinger’s insight and empathy might get her far in a French cinema landscape in which the position and perception of women is in dire need of change”, Marc van de Klashorst, 15/05/2024

“’Wild Diamond’ paints an utterly convincing portrait of a social class stuck in hopeless poverty and a generation hooked on the allure of celebrity”, Zhuo-Ning Su, Awardsdaily, 15/05/2024

“Impacta la expresividad y facilidad con que ‘Diamant Brut’ camina cerca de unos precipicios que conoce”, Luis Martinez, El Mundo, 16/05/2024

“Agathe Riedinger’s impressive feature debut belies the profound sadness of its central theme – that form many young women, beauty and pain are one and the same”, Wendy Ide, Screen Daily, 15/05/2024

“The result is forthright and fluent and fiercely acted by a newcomer lead who, in the time-honoured style of movies like this, is defiant, vulnerable and front and centre of almost every shot”, Peter Bradshaw, The Guardian, 15/05/2024